Racingshirt, le tshirt de rallye

Qui sommes-nous ?

La team

RacingShirt est une marque de tee-shirt qui a été lancée en août 2013 par Ergo, une entreprise d'Aulnoy-Lez-Valenciennes (Nord- France) spécialisée dans le design graphique et la création de sites internet. Tous les visuels sont réalisés par l'agence tandis que la boutique en ligne, l'impression des tee-shirts et la logistique sont assurées par la société Spreadshirt.

//www.theracingshirt.com/wp-content/uploads/2016/11/racingshirt-mockup.jpg

Le rallye dans le sang

Le sport automobile, et plus particulièrement le rallye, est l'ADN de l'agence Ergo qui depuis 10 ans a travaillé pour de nombreux acteurs de la discipline : pilotes, copilotes, rallyes nationaux, Championnat de France, rallye VHC, préparateurs, presse spécialisée, etc. Cela fait également plusieurs années que l'entreprise suit et relatent les courses d'Eric Mauffrey, Gaëtan Houssin et Claudie Tanghe dans les championnats de France, de Belgique, d'Europe (ex-IRC et ERC) et même en WRC. Nous touchons à tous les domaines de la communication : design graphique, sites internet, relations presse, réseaux sociaux, textiles publicitaires, photographie, etc. Il n'y avait donc qu'un pas à faire pour nous lancer dans l'aventure RacingShirt !

Une vraie marque

Pour le choix des textiles, l'impression et la logistique, nous avons choisi Spreadshirt qui est une des plus grandes plateformes e-commerce d’impression à la demande de vêtements et accessoires. Pourquoi ce choix ? Tout simplement parce que cette solution nous permet de proposer toutes les tailles ainsi que toutes les couleurs pour tous nos visuels... tout en restant compétitifs au niveau des tarifs. La qualité des vêtements ainsi que les modes d'impression sont bien loin des textiles publicitaires et font ainsi de RacingShirt une vraie marque avec des produits durables et bien taillés pour toutes les silhouettes.

Racingshirt, la story !

Born to drive

Tout est parti d'un visuel créé chez Ergo un soir d'été qui reprenait l'affiche du film Full Metal Jacket où le casque de soldat avait été remplacé par un casque de pilote de rallye et le « Born to drive » préféré au « Born to kill » . Diffusé dans le cercle des proches, copains, etc., le visuel a reçu un bon accueil et une question est vite apparue : ça serait cool sur un t-shirt, non ? Nous faisons quelques mock-ups puis d'autres visuels à partir du casque de pilote et du « Born to... » suivent... Le « Born to flat out » avec un drapeau écossais (oui, Colin McRae est notre idole), le « Born to Sisu » avec tous les prénoms des Champions du monde finlandais, etc. Parallèlement, nous sélectionnons Spreadshirt pour la fabrication et l'envoi des t-shirts et une boutique est mise en ligne toujours avec l'aide du fournisseur. Le « shop » est lancé ! Mais nous sommes en plein mois d'août et les copains qui trouvaient le t-shirt « cool » sont à la plage... Septembre n'est guère mieux car « on n'achète pas de t-shirts juste avant l'hiver » (on est du Nord et ça dure 6 mois chez nous). On fait quelques ventes pour les Noël et puis on se concentre sur les activités d'Ergo, des Ergopilotes, etc.

//www.theracingshirt.com/wp-content/uploads/2016/11/t-shirt-born-to-1.jpg
//www.theracingshirt.com/wp-content/uploads/2016/11/wrc-2003.jpg

Décollage

Le printemps arrive et bien entendu l'envie de t-shirts l'accompagne. Les visuels « Born to... » sont toujours aussi « cool » mais les ventes sont rares alors nous bossons sur de nouvelles idées. L'idée « Une année, un Champion, une déco » voit donc le jour et une collection de visuels allant de 1973 à 2004 est déclinée sur des t-shirts. On bâtit une vraie stratégie, on communique un peu mieux et nos t-shirts reçoivent un super accueil du public spécialisé ! Les (futurs) trentenaires achètent les modèles de leurs années de naissance, les plus anciens portent fièrement les couleurs de la 131 Abarth de Rorhl en 1980 ou de l'Escort de Waldegaard en 1979. Un fan italien tombe bêtement sur notre page Facebook et diffuse les visuels sur des pages spécialisées dans le rallye... Bim ! Trois jours non-stop de commandes de t-shirts de 1987, 1988, 1989 et 1991 ! Après l'été, c'est la presse spécialisée qui nous sollicite et nous retrouvons notre petite marque dans Autonews Magazine (B), Rallyes Mag, Echappement...

Avoir les bonnes notes

C'est à ce moment-là aussi que naît l'idée de la collection « Notes » et nous lançons plusieurs modèles qui remportent rapidement un vif succès ! Le grand public se demande ce que veulent dire ces mots et ces chiffres tandis que les avertis, eux, savent. On commence à en voir un peu partout sur le bord des ES, dans les parcs d'assistance et même à la télé. D'autres modèles suivent dont les deux best-sellers 120m Gauche 130++... et 120m Gauche 140... ! Enfin, en 2015, la collection « VROOOAAAA » renforce la collection avec ces onomatopées tout droit sorties des albums de BD automobiles. D'autres idées sont dans les tuyaux avec une nouvelle série d'années, de nouveaux visuels de notes et une collaboration avec un dessinateur au coup de crayon bien aiguisé. A suivre !

//www.theracingshirt.com/wp-content/uploads/2016/11/RS-Mockup1.jpg

On reste en contact ?